Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Master IDEMM

Un outil pour les étudiants du Master IDEMM de Lille 3

Page principale

IDEMM : la promotion 2005

--> Portraits croisés

IDEMM, un sigle un peu barbare, comme on les aime à l'université. Idemm, ça veut dire "Ingénierie du Document et Médiation Multimédia". Derrière le sigle cependant, il y a des personnes. Cette année, elles ne se cachent pas sous le fonctionnel CV. En attendant les photos, elles nous offrent leurs portraits croisés ... En fait, il ne faudrait pas dire "elles", parce qu'il y a tout de même un garçon, même s'il se fait discret.

Promotion 2005-2006


La promotion 2005-2006

*                               Cécile KUBEK

*                               Céline TAUVRY

*                               Christine BONNAILLIE

*                               Emilie CAUDRELIER

*                               Fariza ZIDANE

*                               Hayat BENAISSA

*                               Isabelle TZVETKOV SAVIN

*                               Jihane MAHMOUDI

*                               Juliette COURCOL

*                               Mohamed OUHMIMID

*                               Nathalie DESMET

*                               Nathalie DUEZ

*                               Sabrina BLONDEL


C - comme Cécile Kubek, par Emilie Caudrelier

Cécile organise soirées désespérément..." Oui, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je pense que ça peut aider ! Pour les autres, ils reconnaîtront un petit bout de femme à l'umour pince-sans-rire qui, à 27 ans, démontre par un parcours aussi riche que sinueux qu'elle possède plus d'une corde à son arc.

Cécile ou la passion des arts, plus particulièrement la peinture et la sculpture. C'est ainsi qu'après un bas L option théâtre et arts plastique, elle passe les concours d'entrée aux deug d'arts plastiques à Lille 3, et le théâtre à Valenciennes. Cécile choisit de quitter Valenciennes et le domicile familial et entre donc en 1996 à l'Université de Lille 3. les arts, certes... réfléchit-elle cependant, mais la question des débouchés la pousse à changer au dernier moment d'avis : elle intègre alors un Deug d'anglais avec pour ambition de se lancer dans la traduction cinématographqiue...

Cécile ou la bougeotte incarnée -- L’UFR Angellier aura eu raison de la patience de la demoiselle après trois ans au terme desquels elle décide de laisser un peu l’université de côté et de trouver un emploi. Elle obtient alors un poste d’emploi-jeune en tant qu’aide-documentaliste dans un lycée, poste qu’elle occupera durant cinq ans. Parallèlement, on lui propose d’entamer une formation. Et c’est ici que commence la longue histoire d’amour entre IDIST et Cécile : la voilà partie pour un DEUST STID, qu’elle obtiendra au terme de trois ans en formation continue. Elle envisage pendant cette période de passer le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé, ne convoitant alors que moyennement les responsabilités des postes de bibliothécaire ou de conservateur.

Toutefois, chemin faisant, ses ambitions la tirant toujours vers le haut, elle entrevoit plus de possibilités au moyen d’une licence…

Cécile ou la passion des autres - Ce ne fut sans doute pas par hasard qu’elle opte pour une licence d’ethnologie… Ou alors, était-ce pour ne pas avoir à se séparer d’IDIST ? Mystère… Toujours est-il que c’est au cours de cette année ethnologique, qu’elle achève par ailleurs avec brio, qu’elle fait une rencontre qui va changer sa vie, un véritable coup de foudre : l’anthropologie. En voilà une qui est en parfaite adéquation avec le côté observateur et analyste de Cécile. Elle est comme ça, Cécile, elle aime écouter, osberver, analyser, les gens, (j’en veux pour preuve le portrait perspicace qu’elle a brossé de moi) les cultures… Hélas, après quelques mois, elle abandonne sa maîtrise d’anthropologie, pour les mêmes raisons que quelques années plus tôt , elle s’inscrivait en anglais plutôt qu’en arts plastiques. Lucide et déterminée, Cécile décide de suivre la voie du Master de documentation, dans le but de décrocher un « vrai métier » qui lui plaise, sans pouvoir autant perdre de vue sa passion pour l’anthropologie, et la culture Indienne en particulier. Le sujet qui lui tient à cœur, et qui, notons-le, avait été validé par M. Delamotte pour le Master recherche : L’influence des cultures sur les systèmes d’indexation. Faute de moyens, elle est contrainte à renoncer (temporairement !) à son projet et choisit alors ce qui lui convient le mieux : la spécialité IDEMM, dans le but de devenir ergonome : création, grilles d’analyse… J’en connais une qui va se régaler ! Mais qui ne désespère pas, et qui touchera un jour, on lui souhaite de tout cœur, son objectif premier. D’ailleurs, puisqu’on en parle, Cécile lance un avis à la population : si un messène pouvait tendre l’oreille…

Cécile et le projet d’année - Elle l’avoue de suite, elle préfère s’atteler au montage vidéo, à la mise en ligne de la vidéo, dont elle adererait découvrir les ficelles, et elle n’oublie pas de mentionner les grilles d’analyse, si chères à son cœur, nous le savons à présent, pour les entretiens avec les éditeurs. En bref, elle préfèrerait les coulisses au devant de la scène… Cela dit, bien qu’elle semble convaincue du contraire, Cécile fait montre d’une aisance déconcertante à l’oral, et les réactions du public sont au rendez-vous ! Et vous, z’en pensez-quoi ?

Promotion 2005-2006


C - comme Céline Tauvry, par Sabrina Blondel

Il était une fois, une jeune fille inspirée par les livres. Forte d’une éducation littéraire elle choisit un parcours conforme à ses intérêts. Après son Bac L, elle fait un DEUG et une licence de lettres modernes à Arras. Puis, inspirée par le module de documentation elle décide de s’orienter vers cette voix et plus particulièrement vers la profession de documentaliste scolaire.

Comme dans toutes les histoires commençant par “ il était une fois ”, les embûches ne tardèrent pas à arriver pour notre héroïne. Céline décide de préparer le Capes de documentation à l’IUFM de Lille mais le loupe une première fois. (“ une première fois ” est une façon subtile de dire qu’elle l’a loupé plus d’une fois. Pour sa dignité nous passerons sa deuxième année à l’IUFM et son deuxième échec sous silence).

Dans l’idée de parfaire ses compétences en documentation, elle s’engage vers le M1 Sciences de l’Information et du Document, où elle tombera follement amoureuse de l’un de ses profs (ceci est une information parfaitement imaginaire mais qui n’a pour but que de donner un côté romanesque à cette histoire). C’est alors qu’un doute s’installe en elle, pourquoi cet attrait soudain pour la documentation d’entreprise ? (Les lecteurs pourraient imaginer que ce revirement est dû à un troisième échec au Capes, et ils auraient raison. Mais la clause de confidentialité nous interdit à nouveau de parler de cet événement).

Après avoir interrompu ses études pendant un an, c’est avec beaucoup de joie et de bonheur qu’elle rejoint cette année la grande famille des étudiants en IDEMM. Aujourd’hui Céline veut compléter ses compétences documentaires par une maîtrise des outils multimédias, et compte pour cela s’impliquer dans la réalisation technique des projets d’année. Notre discrète héroïne est bien motivée pour devenir une maillon fort de la promo, et si côté cœur elle balance toujours entre documentation scolaire et documentation d’entreprise, on sait qu’à la fin de cette histoire elle aura fait le meilleur choix car, c’est bien connu, dans les contes toutes les fins sont heureuses.

Promotion 2005-2006


E - comme Emilie Caudrelier, par Cécile Kubek

Le parcours d'une rousse piquante et souriante - Emilie, qui ne connaît pas encore Emilie ? Alias « CaudinePlop » sur la messagerie yahoo. Il est vrai qu’elle aime parler à ses pairs, certaines mauvaises langues pourraient dire qu’elle est « pipelette », mais Emilie aime juste les contacts humains, et parler avec les gens qui l’entourent, un peu comme dans le monde de « Oui – Oui » en somme !

Elle est arrivée à l’université de Lille 3 en 2001 après de brillantes études au lycée, où elle a décroché du premier coup son bac ES mention Bien à Gondecourt. La fibre de l’institutrice vibrant en elle, elle décide de s’inscrire en licence d’Anglais, en vue de passer le concours de PE. Pourquoi l’anglais me direz-vous ? Simplement parce qu’Emilie est bonne en anglais, et que pour pouvoir décrocher sa licence le plus vite possible, autant faire ce pour quoi on est doué, n’est-ce pas ?!

Drame ! Après un an d’étude, elle se rend compte que devenir professeur des écoles, ce n’était plus son truc. Elle analyse son mode de vie, et elle se dit : «  j’aime écrire, j’aime lire, j’aime flâner chez les libraires, j’aime l’objet livre etc…pourquoi ne pas passer des concours de bibliothécaire ? ». Que faire ? Repartir en première année et entamer un DEUST des métiers du livre ou finir sa licence ? Elle choisit la seconde option, en n’omettant pas de s’inscrire en module de  documentation lors de sa dernière année, tout cela dans le but de s’inscrire en master après… pas folle la guêpe ! Car pendant tout ce temps, elle se dit que le métier de fonctionnaire, finalement, ne l’attire pas tant que cela, (vous savez ce qu’on dit des fonctionnaires !) Emilie a besoin d’action, de danger, de mouvement ! Sus aux concours, Emilie découvre les joies du master 1 avec l’option GIDE au second semestre.

Le programme de deuxième année  lui tend les bras, mais pour notre bonheur à tous et à toutes, elle choisit de s’inscrire en IDEMM, qui lui semble plus  créatif, plus ouvert, tout çà quoi ! Non pas que GIDE soit chiant, mais bon, ceci est une autre histoire ! A 22 ans, elle accuse un parcours sans faute ! Ca fait rager non !

En ce qui concerne le projet à réaliser, après une réflexion intense, - durant laquelle elle explique qu’elle se sent passionnée par la littérature de jeunesse, et qu’elle pense même à s’essayer à l’écriture pour enfants - elle estime être plus à l’aise avec le côté rédactionnel. Néanmoins, quand on connaît un peu Emilie, on se dit qu’elle devrait s’essayer à l’oral, et vaincre sa timidité, pour prendre les reines de l’animation des débats. Elle possède des qualités d’écoute et sait s’imposer en cas de débordements ! Un nouveau défi à l’horizon ?

Promotion 2005-2006


H – comme Hayat Benaisa, par Jihane Mahmoudi

Son prénom est Hayat, "la vie" en arabe (drôle de coïncidence, le mien " jihane " veut dire la même chose en turc J ). Elle est étudiante en sciences de l’information. Elle a fait des études littéraires à Lille 3 avant d’entrer en Master ICD. Ce qui l’a intéressée dans cette formation, c’est la diversité de l’enseignement, qui offre une formation polyvalente mais aussi l’opportunité de maîtriser un peu les outils technologiques, chose qui fait défaut dans un cursus littéraire.

Mais pourquoi IDEMM ? Voulant se diriger vers les métiers des multimédias et des nouvelles technologies, ce Master était tout indiqué pour lui permettre de réaliser ses projets. La formation est en effet diversifiée et fait appel aussi bien à des compétences d’écriture, donc littéraires, qu’ à la maîtrise d’outils informatiques, inhérents aujourd’hui à tout secteur professionnel.

Concernant le travail d’année, elle trouve intéressant de se pencher sur le livre, de manière générale, et maintenant que le projet se dessine avec plus de clarté, le document jeunesse lui apparaît comme un secteur tout indiqué pour enrichir ses connaissances.

Ce que je peux dire sur Hayat c’est que plus j’apprends à la connaître et plus je l’apprécie. En effet, c’est une fille sympa, à l’écoute d’autrui, à condition de l’écouter et de ne pas l’embêter … hi hi hi.. ! ! ! !

Que vais je encore apprendre d’elle ? Mystère…

Promotion 2005-2006


I - comme Isabelle Savin Tzvetkov, par Nathalie Duez

Isabelle, 34 ans, est cosmopolite et comprend plusieurs langues notamment l’anglais, l’italien, un peu de russe, …

Le parcours d’Isabelle commence par de l’archéométrie : ce qui lui a le plus plu dans ces années d’études d’archéologie c'était les expériences en groupes pendant les chantiers de fouilles.

Elle a eu plein de CDD notamment en culture : animation en musée, accompagnement de groupes tout cela en temps partiel malheureusement, elle aurait voulu travailler à temps plein ! Elle a commencé sa formation en documentation en alternance alors qu’elle travaillait dans un service juridique, un emploi qui la valorisait.

De là, elle a eu un emploi de contractuelle en bibliothèque d’archéologie, qui lui plaisait moins, puis elle est devenue documentaliste en collège à Arcueil, plus investie mais encore insatisfaite car non valorisée.

Enfin, elle est venue à Lille en suivant son mari et a commencé sa formation en Master ICD, c’est le côté « information » dans le master sciences de l’information et de la documentation qui intéresse le plus Isabelle.

Ce qu’elle voudrait faire plus tard : se spécialiser dans la recherche d’information sur des bases de données en réseaux et multilingues dans les domaines de la gestion de la relation client et du cybermarketing.

Promotion 2005-2006


J comme Juliette par Christine Bonaillie

Juliette est avant tout quelqu'un de dynamique et très diplomate. Elle avoue être constamment en changement. Il peut par conséquent  sembler difficile de la décrire de cette manière. Commencons par les années lycée : elle a toujours eu une sensibilité  littéraire qui l'a naturellement conduit à choisir la filière littéraire  pour le baccalauréat. Le goût de l'aventure et l'envie de voyager l'ont conduite à passer une  année en tant qu'étudiante Erasmus à Barcelone.  En revenant en France, elle a choisi le DEUG de Médiation Culturelle et  Communication, car cette formation traitait de problématiques qui  l'intéréssait particulièrement, telles que l'image ou encore les  nouvelles technologies. La licence d'études audiovisuelle et cinématographique était la continuation logique de son parcours universitaire. Cette formation  correspondait parfaitement à ses attentes en matière de reflexion autour  du travail de l'image. Parallèlement, elle s'est formée de manière personnelle à la  photographie et au montage numérique.  Son intérêt pour le multimedia et les nouvelles technologies ont orienté  son choix de troisième cycle vers un Master IDEMM, qui semble  correspondre à ses attentes. Elle est prête à s'ivestir dans tous les aspects multimedia et  audiovisuels concernant le projet d'année.

Après le Master, elle souhaite intégrer une équipe de projet multimedia, pour y apporter ses compétences autant au niveau du contenu que de la forme.

Promotion 2005-2006


N - comme Nathalie Duez

Petite présentation de Nathalie (Duez, on est deux avec le même prénom, et l’autre c’est, ben , heu… moi), qui depuis sa plus tendre enfance rêvait de devenir documentaliste audiovisuelle. Enfin sa plus tendre enfance, n’exagérons rien, disons depuis la classe de troisième, durant laquelle la documentaliste de son collège lui a transmis sa passion.

Par la suite, Nathalie a tout fait pour atteindre cet objectif. C’est-à-dire bac littéraire, DEUG Médiation Culturelle et Communication, puis Licence Arts du spectacle Cinéma, durant laquelle elle a enfin pu commencer à aborder la documentation à la fac avec le module de documentation, pour arriver en Master 1 l’année dernière. Côté audiovisuel, elle a eu l’occasion de créer une association qui concerne les courts métrages.

Son arrivée en Master lui a permis de découvrir d’autres métiers que celui de documentaliste, comme le métier de chef de projet multimédia, spécialisé, vous l’auriez deviné, en audiovisuel !! Etre chef de projet l’attire tout particulièrement, car elle n’a pas, mais alors pas du tout, envie de travailler toute seule dans son coin. Elle préfère travailler en équipe, et aimerait diriger ses co-équipiers, et pourquoi pas les former.

Promotion 2005-2006


S – comme Sabrina Blondel

Appelez-moi BLONDEL, Sabrina BLONDEL

AGENT: 007000

NOM: BLONDEL

PRENOM: Sabrina

AGE:  25 ans

PROFIL PHYSIQUE: Blonde à forte ... euh, non! Rousse à longues jambes.

ATOUTS:

agréable et souriante contact facile esprit de groupe qualités d'animatrice et de porte-parole ambitieuse DEFAUTS: BIP...BIP...Liste trop longue pouvant entraîner la saturation du disque dur... BIP. MISSIONS REUSSIES:  se faire passer pour une lycéenne afin d'obtenir un baccalauréat SES. Jouer l'intello pour décrocher une licence en sociologie à l'université de Lille 1. S'enrôler dans l'armée de l'IDIST et se battre pour la maîtrise SID avec pour mémoire: « Le brevet informatique et Internet ». usurper l'identité d'une documentaliste au sein du CDI d'une école d'infirmières à Angoulême dans le cadre de la mission Soleil. MISSIONS ECHOUEES:  perdre l'agent CAPES pendant la mission IUFM (Elle vous dira que c'est parce qu'il ne voulait pas venir avec elle. Affaire à éclaircir.) tuer PLP documentation (Elle en est encore marquée la pauvre!! Il a fallu ouvrir une cellule psychologique.) reperdre l'agent CAPES pendant la mission Maîtrise (quelle étourdie!!). SABRINA, votre nouvelle mission si vous l'acceptez:  Infiltrer le master 2 IDEMM pendant un an afin de retrouver l'agent diplome pour resoudre l'affaire Travail. RECOMPENSE:  compétences accrues dans le domaine du multimédia. apports dans le domaine technique informatique. Vacances à Bora Bora (euh... Ca dépend des contrats.) ATTENTION!!! Ce message s'autodetruira dans 5 secondes, 4, 3, 2, 1.......

Promotion 2005-2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par cloock, le Jeudi 13 Octobre 2005, 22:07 dans la rubrique "Les promotions".

Repondre a cet article

Commentaires

Lien croisé

Anonyme

22-02-06 à 03:35

Italille - LE DOCUMENTAIRE JEUNESSE : " avons choisi L’Imagerie bilingue français-russe (présenté par Esengül Dogan) et pour les éditions Larousse, le Dictionnaire illustré italien-français pour les 5 à 7 ans (présenté par Isabelle Savin Tzvetkov). "


Lien croisé

Anonyme

23-02-06 à 17:43

Italille - LE DOCUMENTAIRE JEUNESSE : "Le documentaire Jeunesse pour l’apprentissage des langues(Etude comparative de deux collections)Par Esengül DOGAN et Isabelle SAVIN TZVETKOVEtudiantes en Master 2 ICD (Information Communication Documentation)Année universitaire 2005-2006Sous la direction de"


Lien croisé

Anonyme

17-03-06 à 16:26

Italiani a Lille : "Etude du documentaire Jeunesse(Le journal d'un enfant)Par Hayat BENAISSASous la direction de Christian LOOCK"


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?