Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Master IDEMM

Un outil pour les étudiants du Master IDEMM de Lille 3

Page principale

Présentation de Gallimard Jeunesse

--> Par Séverine Hédin et Jonathan Marie

GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

I. Quelques mots sur le groupe Gallimard…

 

Le groupe Gallimard est le descendant direct de La Nouvelle Revue Française fondée au début des années 1900 par Ghéon, Drouin, Schlumberger, Ruyters, chapeautés par Gide. Très vite, ce dernier veut associer la N. R. F. avec un comptoir d’édition. C’est pourquoi il crée avec Schlumberger et Gaston Gallimard les Éditions de la Nouvelle Revue Française le 31 mai 1911. Gallimard en prend rapidement le contrôle. Le 23 janvier 1913, il fait certifier par un acte de notoriété qu’il est  le seul propriétaire des Éditions. Gide et Gaston Gallimard se disputent la prédominance, finalement acquise par le premier avec la création de la Librairie Gallimard le 26 juillet 1919.

Les années 20 et 30 voient la diversification de la maison d’édition Gallimard qui connaît à cette période un essor interrompu uniquement par les années de guerre.

Les années 50 marquent une nouvelle expansion avec une ouverture sur l’extérieur. Le « groupe Gallimard » est prépondérant sur la scène des éditeurs français et entretient des relations commerciales avec Hachette. L’essor s’accentue grâce au contrôle du monde de l’édition assuré par la réunion de plusieurs maisons d’édition telles que Denoël, les éditions de la Table Ronde , le Mercure de France sous l’égide du groupe. Des sociétés d’édition sont créées en association avec d’autres éditeurs : le club du meilleur livre, la SEDE (1952). Des librairies viennent également rejoindre le groupe naissant.

En 1961, le groupe prend le nom des Éditions Gallimard.

Le début des années 70 marque une nouvelle époque suite à la séparation de Gallimard avec Hachette, son partenaire depuis 40 ans. Dès lors, le maintien du groupe passe par son indépendance commerciale qui nécessite la création d’une structure de traitement de commandes en provenance des librairies (SODIS), puis d’une plate-forme de diffusion vers les grandes surfaces (FED).

Dans les années 1990, un effort de simplification des activités du groupe et le retrait de certaines filiales devenues non stratégiques permet de désendetter la société et de doubler les résultats, notamment par une croissance externe.

En janvier 2003, Antoine Gallimard, à la tête du groupe, annonce que lui et ses proches, associés dans la société Madrigall, détiennent 98% du capital de l’entreprise familiale, suite aux rachats des parts des partenaires.

La maison d’édition entend préserver son indépendance, capitalistique et commerciale, pour faire valoir des positions originales sur le marché. D’où la constitution d’un groupe Gallimard, à la structure équilibrée et diversifiée.

 

Gallimard en quelques chiffres :

En 2003, les Éditions Gallimardont des participations majoritaires dans :

 

Gallimard est le sixième éditeur au classement de Livres Hebdo en 2002 et il est le second éditeur français en 2003.

 

.

II. Gallimard Jeunesse, filiale du groupe Gallimard

 

            Gallimard édite des livres pour enfants depuis 1919. Mais la littérature de jeunesse prend une place importante à partir de 1972, date à laquelle Claude Gallimard, alors à la tête du groupe, fait appel à Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers, pour prendre en charge le secteur jeunesse de la maison d’édition Gallimard. La première collection « 1000 soleils » voit le jour cette même année. Très vite, le département travaille avec de graphistes comme Stoffel et Massin. De nouvelles collections sont rapidement développées.  

L’année 1975 est marquée par la sortie des premiers albums illustrés qui feront la renommée de Gallimard Jeunesse car ils sont réalisés par des auteurs-illustrateurs renommés (citons PEF, Quentin Blake, Tony Ross, …).

La littérature de jeunesse acquiert ses lettres de noblesse avec la création en 1977 de la collection Folio Junior, que viendront compléter Folio Benjamin (1980) et Folio Cadet (1984), qui déclinent la collection par âge. En 1997, la collection comporte 750 titres et 68 millions d’exemplaires ont été vendus.

            La collection « Découverte Cadet » créée en 1983 marque le lancement du documentaire jeunesse. Bientôt suivent « Découverte Benjamin » et « Découverte Gallimard ». Cette dernière connaît un énorme succès : plus de 350 titres parus, 10 millions d’exemplaires vendus, coédités dans 19 pays.

Plusieurs collections de documentaires voient le jour, dont, en 1988, celle de « Les Yeux de la Découverte », aboutissement d’une association avec l’éditeur britannique Dorling Kindersley,  spécialiste de la photographie documentaire. Il s’agit d’un nouveau type de documentaire illustré de photographies.

Au cours des années 1990, Gallimard Jeunesse développe de nombreux secteurs d’édition. Sont ainsi lancés la collection « Page blanche », collection de roman pour les adolescents, le journal pour les tout-petits Blaireau, une collection de vidéocassettes tirées des albums. La sortie de 7 guides inaugure un département de guide de tourisme (« Nouveaux Loisirs »).

En 1993, une nouvelle collection est lancée, Giboulées-Gallimard, à destination des tout-petits, et qui édite aujourd’hui en France les aventures de Harry Potter.

A la rentrée 2002, Gallimard Jeunesse propose une nouvelle collection à destination des lecteurs âgés de 9 à 13 ans, « Hors Piste », où aventure, évasion, grands espaces et liberté se mêlent.

Le 4 avril 2002 Pierre Marchand, véritable instigateur de la littérature de jeunesse chez Gallimard décède.

Gallimard Jeunesse est à l’heure actuelle le premier éditeur dans le secteur jeunesse. Elle constitue une société à part entière, filiale du groupe Gallimard depuis 1991, et emploie 120 salariés.

Le département documentaire est dirigé par Thomas Dartige. Après des débuts chez Actes Sud, il a été a été chef de produit tourisme, jeunesse, bande dessinée à la direction du livre à la FNAC pendant 7 ans. En 2002, il rejoint Gallimard jeunesse et devient, en 2003, responsable du Département documentaires qui regroupe notamment les collections encyclopédiques (Poches VU Junior, les Yeux de la découverte, l'encyclopedi@, les 1000 mots de l'info...) et la fiction documentaire (Le journal d'un enfant, Sur les traces de....).

 

 

 

III. Les collections de documentaires chez Gallimard Jeunesse

 

Gallimard a développé de nombreuses collections dans son département jeunesse. Elles se déclinent par tranches d’âge (0-7 ans, 8-11 ans et 12 ans et plus), par thèmes (musique, histoire,…). Certaines collections n’appartiennent qu’à une seule tranche d’âge, d’autres conviennent à plusieurs tranches, d’autres encore se retrouvent dans toutes les tranches mais adaptées pour chaque public.

 

0-7 ans :

Atlas : 3 ouvrages ont été édités dans cette collection.

Découverte Cadet : 8 ouvrages conçus pour approfondir certains sujets comme la religion, les sports, la mythologie grecque et romaine.

Vu compact : 6 ouvrages constitués sur le modèle d’une encyclopédie visuelle, qu’elle soit générale ou thématique. La présentation est adaptée à la consultation régulière grâce à une couverture souple et un format compact.

Les yeux de la découverte : 93 ouvrages reprennent le concept de l’encyclopédie du 18e siècle, c’est-à-dire apprendre par le biais de l’image à un public le plus large possible un savoir menacé d’oubli. Le public visé est la famille. Le concept de cette collection est de proposer une encyclopédie de référence qui aborde les grands domaines de la connaissance.

Les yeux de la découverte résultent d’une collaboration entre Gallimard et Dorling Kindersley. C’est pourquoi l’image y a une place prépondérante, endossant un double rôle esthétique et pédagogique.

Les albums de format 220 x 285 mm sont reliés à couverture cartonnée et commercialisés au prix de 14 euros

 

 

 

8-11 ans :

Citoyens en herbe : 4 ouvrages pour les 8 à 12 ans. Basés sur une correspondance entre deux enfants, Adèle et Saïd, ils sont un moyen plus ludique de transmettre des notions d’institution et de citoyenneté.

Encyclopédie Gallimard jeunesse : 6 ouvrages encyclopédiques et thématiques qui présentent un sujet par double page.

Encyclopédie universelle

Onyx : 6 ouvrages accessibles dès 8 ans aux pages transparentes imprimées. De nombreuses reconstitutions sont réalisées grâce à des photographies en 3 dimensions.

Racines du savoir : 23 ouvrages adressés aux enfants fréquentant les classes du cours moyen à la 5ème. Une lecture qui sort des conventions par le biais de calques, transparents, matières et papiers spéciaux.

Sur les traces de… : 19 ouvrages qui sont autant de documentaires sur les mythes et les personnages historiques. Du personnage étudié, le propos s’élargit : on découvre la civilisation, puis à la période historique et le mode de vie de la personnalité étudiée.

Vu grand format : 4 ouvrages qui constituent un dictionnaire encyclopédique et visuel pour toute la famille.

Poche vu junior : 16 ouvrages formant une encyclopédie visuelle de poche agrémentée de quelques textes. Les articles sont déclinés en thème, avec la particularité d’inclure des thèmes passion (comme les dinosaures ou le football…) et des thèmes scolaires au programme des collèges.  Les ouvrages incluent une bibliographie avec des sites internet officiels.

Les yeux de l’histoire : 13 ouvrages qui mettent l’accent sur l’illustration.

Le journal d’un enfant : le concept de cette collection, à destination des enfants de plus de huit ans, est de « mêler fiction et documentaire pour partager, à travers le journal intime, la vie quotidienne des enfants d’hier ».

Les ouvrages de cette collection se présentent sous la forme de journaux intimes racontant la vie quotidienne d’enfants d’autres époques. Le récit, rythmé par les jours, est découpé en courts chapitres. Au fil des pages, les thèmes abordés (habitat, cuisine, vêtements, jeux…) sont développés, expliqués et illustrés par des dessins documentaires. De plus, de nombreux volets à soulever, des dépliants et un dépliant panoramique de quatre pages révèlent de manière ludique des dessins en coupe et des scènes légendées.

Les albums à couverture cartonnée fermée par une patte aimantée donne au livre l’aspect d’un journal intime.

Format : 201 x 236mm

Nombre de pages : 64 (+ un dépliant panoramique sur 4 pages + 7 volets)

Prix : 12,50 euros

 

Extrait du site Librairie Le Hall du Livre au sujet de cette collection :

 

« Entretien avec... Thomas Dartige

 

 

Rose, Arnaud, Meryrê, Gabriel sont de l’Égypte ancienne à la Première Guerre mondiale, le héros ou l’héroïne de leur propre histoire au travers de leur journal. Éclairage de l’éditeur Thomas Dartige sur la nouvelle collection de Gallimard jeunesse, “Le Journal d’un enfant”...

 

Quels sont les parti-pris de cette collection ?


“Nous en avons retenu deux, innovants sur les plans narratif et thématique, pour aider les enfants à découvrir et aimer l’histoire. La forme du journal intime, qui est matérialisée par une petite fermeture aimantée, s’adapte aux jeunes lecteurs. Un enfant raconte sa vie au fil des jours, dans un style simple et accessible. En partageant son aventure et ses émotions, le lecteur s’identifie au personnage et découvre ainsi un thème ou une période de l’histoire de manière concrète, vivante et intime. Au fil des pages, de nombreuses informations documentaires sur la vie quotidienne (la cuisine, les vêtements, l’école...) et le contexte historique complètent et répondent aux questions des enfants suscitées par le récit.”

Comment est illustré ce journal ?


“Chaque ouvrage, qui mêle fiction et documentaire, est le fruit d’une collaboration entre un historien et deux illustrateurs de talent. Le récit de l’enfant est illustré de dessins qui mettent l’accent sur l’émotion ou l’action tandis que les dessins documentaires, plus réalistes, privilégient la richesse des informations et la précision. Pour stimuler la curiosité de manière ludique, des rabats à soulever et de grands dépliants révèlent des dessins en coupe ou de grandes scènes panoramiques.”


À qui s’adresse cette collection ?


“À de jeunes lecteurs à partir de 8 ans, en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ou qui viennent d‘entrer au collège (6e et 5e).” »

 

 

12 ans et plus :

Aucune nouvelle collection à signaler dans cette tranche d’âge qui reprend les collections des tranches d’âge précédentes.

 

Gallimard Jeunesse a aussi lancé plusieurs séries de collections sur la musique pour lesquelles chaque ouvrage est complété par un CD audio. A noter également la fréquente possibilité de télécharger gratuitement des fiches à visée pédagogique dans la rubrique « enseignants » du site de Gallimard Jeunesse.

 

Les critiques :

Pas de critiques de collection, mais d’ouvrages. Avis très variables selon le critique. Critiques tirées des sites Livr jeun et Ricochet.

Citoyens en herbe : les échos sont positifs. Le choix de la correspondance permet de faire passer plus facilement des sujets pas évidents. Une certaine diversité dans la présentation se remarque : photos, dessins, affiches aèrent le texte et rendent l’ouvrage agréable. L’auteur encourage l’enfant à réfléchir.

Mes premières découvertes : les ouvrages sont agréables à consulter. La mise en situation, la colorisation, les dessins sont des atouts mais ils peuvent toutefois devenir un obstacle pour un lecteur non confirmé (selon un critique). Selon un autre critique, ces ouvrages s’adressent à un public très jeune. L’aspect catalogue qu’adoptent parfois les parutions de cette collection est également déploré.

Encyclopédie : les échos sont mitigés. Les sujets ne sont parfois pas bien choisis, étant trop ou pas assez vastes. La table des matières et l’index ne sont pas assez précis et bien classés pour être réellement utilisables.

Les racines du savoir : les critiques mettent en lumière une bonne iconographie doublée d’une bonne mise en page. Les ouvrage sont complets, ils incluent un lexique, un index, une chronologie ; le texte informatif est très manipulable. Mais les divers matériaux qui composent les ouvrages les rendent cependant difficiles d’accès et de repères, notamment pour un lecteur faible qui s’y perdrait facilement.

Les yeux de la découverte : cette collection a remporté un énorme succès. Elle repose essentiellement sur une illustration riche et une belle mise en page. Les explications sont riches et claires. Les ouvrages s’adressent aux passionnés comme aux profanes, petits et grands. Cette collection peut constituer une référence. Les propos sont originaux, des sujets de tous types sont traités. Quelques points négatifs sont quand même évoqués par certains critiques qui regrettent parfois un aspect catalogue dans le traitement, un manque d’intérêt dans le texte accompagnant l’illustration ou un sujet mal cerné.

Mille mots de l’information : cet ouvrage, prix de la presse des jeunes 2003 (catégorie Junior) est décrit comme un dictionnaire intelligent et ingénieux. Son objectif est d’apporter un éclairage sur l’actualité et l’histoire actuelle absentes des programmes scolaires.

 Les 1000 mots de l’info pour mieux comprendre et décrypter l’actualité ne sont pas une collection mais un ouvrage d’Elizabeth Combres et de Florence Thinard, illustré par Clément Oubrerie. Édité en 2003, il a été réédité l’année suivante.

Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements français et mondiaux. Des rubriques thématiques multipliant les points de vue, des graphiques, et des photographies de l’agence Magnum complètent ce livre.

Ce dictionnaire s’adresse non seulement aux jeunes de plus de 12 ans mais aussi aux parents et  aux enseignants qui peuvent l’utiliser comme outil pédagogique. La revue Inter-CDI conseille d’ailleurs cet ouvrage « très utile en CDI de collège, LP [lycée professionnel] et lycée ».

Format : 225 x170 mm

Nombre de pages : 360

Prix : 20 euros

Les critiques le voient comme un livre riche et complet qui s’adresse à tous dans un souci d’objectivité et d’intelligibilité. Il aiguise le sens critique des enfants

 

 

Sources :

Ecrit par jonath-marie, le Samedi 8 Janvier 2005, 17:07 dans la rubrique "Le documentaire Jeunesse".

Repondre a cet article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?