Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Master IDEMM

Un outil pour les étudiants du Master IDEMM de Lille 3

Page principale

Lundi (06/12/04)

exposition sur l'objet livre

Marie-Christine Bourven, artiste graveur

La gravure dans le livre « Dans la matière initiale, le geste griffe. On en reconnaît le cri. Une lutte s’installe, un plaisir aussi, une joie. La matière est tourment, flexion. Elle a des creux, des bosses, des torsions ; Elle résiste et se lâche, irascible et soumise. Bientôt, des images s’y révèlent elles s’incrustent dans l’épaisseur tragique du relief accidenté ; Tout comme la peau, le cuir, le parchemin, le papier est substance organique. Il cherche son accomplissement, cette intimité secrète au moment de l’impression ; Au passage de la presse, le papier est saisi ; Il se ride, se trame ; Il se boursoufle ; Il s’incurve. Il épouse la volonté, la dureté de la matière ; C’est une histoire infaillible. La substance fragile s’y rend et s’y soumet. Elle expire, imprimée, exprimée, elle est complice au toucher. » Marie-Christine BOURVEN , artiste graveur Biographie : Marie-Christine BOURVEN , artiste graveur « Je suis née au siècle dernier à Paris. A vingt ans, je travaille chez un antiquaire du quartier Latin, je commence à dessiner. A la fin des années 70, je rencontre le peintre Zwy Milshtein, qui ouvre son atelier, et m’initie à la gravure. Je pratique la taille douce, notamment, l’eau forte sur zinc, j’entreprends des études d’histoire et de l’Art ; En 1991, je viens habiter Reims avec ma famille. Le livre me fascine : sa forme, sa matière, sa texture, son histoire. Dans le cadre de projet scolaire, je réalise beaucoup de livres avec les enfants. Aujourd’hui, je suis tentée par une approche plus décontractée de la gravure. En quête d’expansion, je joue les grands formats Si la définition du livre-objet n'est pas claire, une visite à l'exposition de Marie-Christine Bourven, artiste graveur suffit à l’illuminer. Elle traduit sa fascination pour cet objet à travers l'utilisation de matériaux divers notamment le plexiglas, le papier de soie, la feutrine, le bois, ou encore à partir de papier fabriqué par elle pour la création de ses oeuvres. Le livre n'est plus le simple support d'un contenu écrit avec des normes typographiques mais est revisité de sorte qu'il est une oeuvre d'art où tout est possible; On retrouve des éléments inspirés du corps humains avec tout un jeu de correspondances qui donnent l'idée de dédoublement des formes. Selon le principe de l'album par exemple, on a pu observer une image d'enfant qui se déplie au fur et à mesure que le spectateur progresse dans sa manipulation de l'objet. Elle a aussi pour certaines de ses oeuvres sollicité des enfants d'écoles primaires qui sont devenus non seulement les écrivains de certaines des histoires présentées, mais aussi de véritables artisans.Des enfants ont par exemple gravé sur bois la cathédrale de Reims et ont raconté une histoire intitulée "Promenades en cathédrale". Dans un même état d'esprit , elle a crée un livre qui se déplie en étoile, avec les mots techniques du monde de l'édition du type "esperluète" ou encore"typographie" mis en forme; Elle s'est inspirée des livres anciens du point de vue de la présentation puisqu'ils se déplient tels les rouleaux du Moyen-Age; Dans un livre à présenter debout, les formes jaillissent ; elles représentent deux personnages :le moi qui dort et le moi qui veille. Nous avons découvert aussi une technique qui témoigne de sa réflexion sur elle-même:la scarification qui consiste à porter des traces sur différents supports comme le papier,et également le métal avec l'utilisation de l'eau forte; Que ce soit sous formes de parchemins ou de volumens avec l'utilisation de matériaux originaux , on ne peut s'empêcher de croire au désir de l'artiste de créer entre l'objet livre et le spectateur (et plus seulement lecteur) un rapport tactile quasi sensuel. Mais , l'artiste-écrivain, sensible à la chanson française retranscrit aussi le titre d'une chanson de Gainsbourg, "Sous le soleil exactement" en jouant sur la typographie; elle s'appuie aussi sur de grands auteurs comme Maupassant qu'elle reprend comme " Mots passants" pour écrire un texte inspiré de "Boule de Suif".Bref, une panoplie de savoirs faire, avec une ouverture sur d’ mis au service d'un public dont tous les sens sont mis en éveil et qui, par conséquent ne peut rester de marbre.

Ecrit par lomart, à 16:06 dans la rubrique "Le projet "Objet Livre"" - Mise à jour : Dimanche 27 Novembre 2005, 23:43.

Permalien (aucun commentaire )

Jeudi (02/12/04)

Expositions "livres d'artistes"

Témoignage de quatre expositions

Dans le cadre de la manifestation " Lire en fête ", les bibliothèques de Lille ont proposé d’octobre à novembre 2004 de nombreuses expositions mettant en lumière plus d’une dizaine d’artistes et leur façon de traiter l’objet livre.

Ecrit par pocahontas, à 12:29 dans la rubrique "Le projet "Objet Livre"".

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire )

Samedi (27/11/04)

Parcours image

Bonjour à tous,

Ecrit par aicha59, à 18:47 dans la rubrique "Le projet "Objet Livre"" - Mise à jour : Dimanche 28 Novembre 2004, 18:19.

Permalien - Lire la suite... ( 2 commentaires )

Mardi (23/11/04)

Témoignage sur les livres objets

Exposition « Livres objets »

Exposition « Livres objets » de Marie-Christine Bourven et de l’Atelier Recto-Verso à la médiathèque du Faubourg de Béthune à Lille (du 08/10/04 au 05/11/04), faisant partie de la thématique « Livres d’artistes », dans le cadre de Lire en Fête.

Ecrit par solenne, à 13:11 dans la rubrique "Le projet "Objet Livre"" - Mise à jour : Vendredi 9 Décembre 2005, 22:50.

Permalien - Lire la suite... (aucun commentaire )

Lundi (22/11/04)

Quelques idées comme ça, sur les parcours

J'ai décidé de venir ici, puisqu'on ne vient jamais ici.

J'ai quelques idées à vous soumettre; je ne sais pas si elles sont pertinentes, alors faites-en ce que vous voulez...

Pour la typographie, j'ai pensé que le livre La Maison des feuilles de Mark Danielewski (un gros bouquin, mais passionnant) pouvait être une étude de cas intéressante, puisqu'à chaque changement de narrateur, à chaque changement spatio-temporel ou à chaque changement de source de documents qui y sont présentés, la typographie change également (plus des récurrences typographiques à part, pour le mot maison par exemple, qui est toujours en bleu, comme un lien Internet, et  qui signifient toujours quelque chose). J'en ai déjà parlé à Jonathan, mais je n'ai pas compris si la typographies était rattachée au parcours du paratexte, ou de la présentation scripto-visuelle du livre, ou de l'objet livre...?

Pour l'objet livre, j'ai pensé à un phénomène de société actuel qui est celui de la tribu des "bookcrossers" qui ont un rapport à l'objet livre assez intéressant (je sais, c'est pas très historique comme truc) et ont voulu lui redonner une seconde chance, face au livre électronique. Ces " passeurs de livres " se définissent comme un club de lecture global (ou mondial), ne connaissant aucune limite dans le temps et l’espace, basé sur le principe des " 3 R " (Read, Register, Release) : ils lisent, enregistrent leur lecture dans la base de données et relâchent leur livre dans la nature. Si celui qui trouve le livre est suffisamment curieux, il visitera le site Internet dont l’adresse a été préalablement notée dans le livre et le premier " passeur de livre " recevra ainsi par SMS la progression de son livre à travers le monde (ou plus exactement son " karma littéraire "). pour en savoir plus, vous pouvez aller voir sur www.bookcrossing.com . Dans le même genre, il existe aussi des médiathèques partagées (par exemple, http://mediatheque.ouvaton.org ). Voilà. C'est peut-être un peu trop sociologique tout ça...

Ecrit par solenne, à 11:57 dans la rubrique "Le projet "Objet Livre"" - Mise à jour : Lundi 22 Novembre 2004, 16:17.

Permalien (aucun commentaire )

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Agenda

Index des rubriques

Liens

Les promotions

Calendrier

Décembre 2004
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le documentaire Jeunesse

Promotion 2005-2006

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?